COURS DE HATHA YOGA : CONSEILS

Pour aborder le Hatha Yoga, il faut avoir un état d’esprit calme et ouvert.

Il est pour cela important d’éviter tout esprit de compétition envers les autres élèves ou envers soi-même, ainsi que toute forme de jugement.

Il est aussi important d’être à l’écoute de son corps et d’accepter ses limites. Avec cette attitude, il nous est possible de progresser régulièrement dans notre pratique.

positions yogas

Veuillez prévenir le professeur en cas de problèmes de santé particuliers (hypertension, problèmes cardiaques, de dos…) et de grossesse.

La grossesse n’est pas un obstacle à la pratique du Hatha Yoga, bien au contraire. Cela permet de vous préparer à l’accouchement, grâce à la pratique régulière des exercices de respiration.

Votre pratique sera aménagée par le professeur suivant l’avancement de votre grossesse.

Le Hatha Yoga demande beaucoup de persévérance et de motivation.

Quand on commence la pratique du Hatha Yoga, on peut très vite en ressentir les bienfaits (meilleure respiration, meilleure concentration, meilleur assouplissement, meilleure détente…), mais on peut aussi se décourager très vite et renoncer à tout effort par manque de motivation personnelle et de persévérance et même arrêter sa pratique dès la première difficulté.

Cependant il est important de conserver un état d’esprit toujours positif et de comprendre qu’un débutant a tout à apprendre.

Que nous venions sur les conseils d’un ami, d’un médecin, pour un problème de santé, ou par simple curiosité, nous nous apercevrons bien vite qu’il faut faire des efforts pour progresser. Seuls le sérieux et la régularité dans notre pratique nous permettront d’acquérir graduellement les bienfaits liés au Hatha Yoga.

Il n’y a pas de tenue spécifique à la pratique du Hatha Yoga, mais il ne se pratique pas avec des vêtements serrés.

Il faut :

– choisir une tenue souple : jogging, pantalon ample, tee-shirt par exemple (les débardeurs et les shorts ne sont pas autorisés).

– éviter les vêtements synthétiques.

– enlever les bijoux, les montres, les barrettes de cheveux pouvant gêner certaines postures.

– veiller à ne pas avoir l’abdomen comprimé (pas de ceinture).

– éviter de mettre du parfum ou de l’après-rasage trop odorant, car cela pourrait incommoder les personnes présentes.

Le Hatha Yoga se pratique pieds nus, mais vous pouvez avoir une paire de chaussettes que vous enlèverez dans certaines postures.

Le Hatha Yoga normalement se pratique à jeun ou au moins avec un estomac pas trop rempli. Nous vous recommandons donc de ne pas manger au moins une heure et demie avant le cours.

L’école met à la disposition de ses membres désirant participer aux cours de Hatha Yoga à Saint-Étienne-du-Rouvray et à Petit-Quevilly, deux vestiaires pour pouvoir se changer sur place. Veillez à prendre vos objets de valeur avec vous dans la salle de yoga lors du cours. L’école décline toute responsabilité en cas de vol.

L’école met également à la disposition des membres qui viennent participer aux cours à Saint-Étienne-du-Rouvray, des tapis de yoga et des coussins. Mais chaque élève doit néanmoins apporter une grande serviette pour recouvrir le tapis de yoga (pour une raison d’hygiène), à moins qu’il n’apporte son propre tapis (tapis spécial yoga que vous pouvez acheter à l’espace boutique du centre) et une couverture pour la relaxation.

Pour les cours de Hatha Yoga à Petit-Quevilly, chacun doit apporter son matériel. Cependant, pour le cours d’essai, un tapis de yoga vous sera prêté.

 

En entrant dans l’enceinte de l’école, veuillez éteindre votre téléphone portable.

Faites en sorte d’arriver dans la salle quelques minutes avant le début du cours. Si exceptionnellement vous arrivez en retard, entrez discrètement dans la salle, installez-vous sans bruit et entrez progressivement dans le cours.

Nous vous rappelons que l’usage de stupéfiants, de cigarettes et d’alcool est interdit, dans toute l’enceinte des locaux de l’association (même dans la cour).

Cet endroit est un lieu de paix, veuillez le respecter et discuter discrètement pour ne pas déranger le cours qui vous précède.

Le fondement de l’enseignement du Hatha Yoga est basé sur la relation de respect mutuel entre l’élève et le professeur, et vise au développement de l’élève. Aussi le respect envers le professeur est-il essentiel dans la pratique du Hatha Yoga.